Lecture: Women Food and God

Publié le par clara

Ma relation avec la nourriture dans les dernières années a été des plus difficiles. Elle a été une source d'inquiétude, de stress, de colère, de mépris. Elle a aussi été une guerre entre elle et moi. Rapidement, mon corps est devenu l'allié de la nourriture dans cette guerre, donc mon ennemi: l'élément à arranger. à réparer.

Puis, ma relation avec la nourriture et avec mon corps est devenu un portail, que j'ai franchi sans m'en rendre compte le jour où j'ai cédé à mon intuition qui me disait: « le problème n'est pas la nourriture, le problème est dans ta tête». Ce portail m'a mené sur le chemin du développement spirituel.

Donc en quelque sorte, je peux dire que tout ce temps-là, où je croyais que je me battais contre des ennemis, c'étaient en fait mes alliés qui allaient me mener vers quelque chose de bien plus grand qu'un combat pour quelques livres en trop...

Je peux voir clairement que mon poids n'était qu'une projection d'un besoin intérieur. Un besoin de me découvrir. Car malgré tout, le problème n'est que ça... je ne me connais pas, je ne vis pas dans mon corps, je ne sais pas qui je suis, je me suis oubliée.

Quand j'ai baissé les armes et que j'ai laissé tombé les approches traditionnelles de perte de poids, j'ai travaillé avec une psychologue et une nutritionniste spécialisé dans les troubles alimentaires. La première chose que j'ai eu à faire c'était de manger... enlever toutes restrictions alimentaires et manger... manger quand j'avais faim. Je l'ai fait, je n'ai pas nécessairement pris du poids, mais je n'en ai pas perdu et je gardais ce sentiment d'urgence... et j'avais des besoins de manger qui n'avait rien à voir avec des besoins physiques.

C'est pourquoi je me suis tourné vers un coach, un guide spirituel. Où l'exploration de ma personne a commencé. J'ai parlé de mon égo dans mon dernier article. Pour une raison ou une autre, mon égo a associé le fait de manger avec le fait de vivre, d'être pleinement responsable de ma personne, de mon libre-arbitre. Posé le geste de manger malgré ma non-faim était un geste de puissance: « j'ai le droit! je peux bien me permettre cela! C'est ça la vie, se faire plaisir!»...

Le livre de Geneen Roth Women food and god a mis exactement les mots sur ce que je vivais. C'est un livre qui m'a tellement parlé. Il contient des exemples concrets et spécifiques de la voix de notre égo, j'ai passé mon temps à lire avec un grand sourire et en me disant: c'est tellement ça qui se passe! J'étais amusé de voir à quel point le livre aurait pu avoir été écrit pour moi spécifiquement. Par contre, certaine autre partie étaient m'interpellait moins, ce qui me fait dire que l'auteur a vraiment pris le temps de recenser toutes les possibilités à savoir pourquoi quelqu'un mange sans faim.

Puis, elle explique comment nourrir cette faim de l'âme avec autre chose que la nourriture. Un élément qui me touche particulièrement est celui d'être dans son corps. D'habiter son corps, de vivre nos émotions, même si on les juge mauvaises, car elles ne sont ce qu'elles sont: des émotions... rien de si mal qu'il faut les éradiquer.

Elle met aussi les choses en perspective et une phrase m'a totalement bouleversée: réfléchissez un instant à toutes les personnes qui sont décédés aujourd'hui et demandez-vous ce qu'elle donnerait pour avoir la chance de vivre un instant de plus dans votre corps...serait-il suffisant?

Notre corps malgré le poids est suffisant pour vivre, peut-être que ce n'est pas confortable, mais il nous fait vivre à tous les jours... Il faut partir de là est mettre la lumière sur ce qui est positif de notre corps.

Finalement, il y a évidement les 8 principes de l'alimentation. Celle qui ne touche que notre corps physique une fois que l'on aura nourrit nos autres corps de la bonne façon.

Si je parle de ce livre ici, ce n'est pas pour en faire une critique formelle. Je n'ai abordé que les points qui m'ont particulièrement parlé et sur lesquels je médites présentement. Ce livre est une mine d'or et pleins d'autres aspects y sont abordés. Je vais le relire lorsque j'aurais assimilé ce qui devait me toucher. Je vais également m'inscrire à son cours en ligne pour poursuivre mon apprentissage.

... tout en restant ouverte aux messages que l'univers m'envoie et en prenant mon temps!

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article